Nine - Histoire de la communauté Move

Menu Back

Chapitre-2-Le-Contexte

- Manifestation du 20 mai 1977 -

Fin avril 1977, MOVE mit en place une autre organisation appelée "Graine de Sagesse" à Richmond en Virginie. Moins d'une semaine après son installation, la police de Virginie provoqua un incident mineur et attaqua la maison pour s'emparer des enfants et tenter d'en obtenir la garde. 

Pendant ce temps MOVE craignait que la police de Philadelphie n'attaque la maison de la 33ème rue, en tue les habitants, puis les rende responsables de leur propre mort : c'est ce qui était arrivé à un groupe de Panthères Noires, victimes d'une descente de police commanditée par le gouvernement. MOVE avait eu vent d'informations, fournies par des sympathisants travaillant à la mairie de Philadelphie, selon lesquelles des opérations de police étaient effectivement en cours. Pour assurer la protection de sa résidence principale, MOVE organisa une manifestation d'envergure, devant son domicile, le 20 mai 1977.

 

MOVE demandait que les prisonniers politiques soient libérés et que la ville cesse de les harceler. Pour maintenir à distance des forces de police de plus en plus agressives, certains membres de MOVE s'étaient armés. La police tenta d'empêcher les badauds d'approcher, mais ils arrivèrent si nombreux qu'ils débordèrent les cordons de police et affluèrent devant la véranda de la maison pour écouter MOVE parler.

 

Sachant que le Troisième Amendement garantit le port d'arme à tout citoyen à l'intérieur de sa propriété, le commissaire de police Joseph O'Neill dit aux journalistes, "selon les droits garantis par la Constitution vous pouvez vous exprimer librement et apparemment c'est ce que MOVE a fait." Cependant quatre jours plus tard, bien qu'il n'y ait pas eu d'infraction à la législation, à la demande de la ville, le juge Lynne Abraham signa des mandats d'arrêts contre onze membres de MOVE pour tentative d'insurrection et "détention d'armes". Les médias s'empressèrent de présenter MOVE comme une bande de criminels, possédant des armes sans autorisation légale.

 

 

  • ©klear
  • ©move9parole
  • ©imgur
©klear ©move9parole ©imgur

Phil Africa devant la maison de Powelton

Chuck, Phil et Janine Africa parlant aux journalistes

Membres de Move devant leur maison barricadée, le 21 mai 1977. Leurs armes n'avaient qu'un rôle dissuasif car elles étaient soit factices soit cassées

 

 

Move… Qui sont-ils ?

"Vidéo / 6 min / Couleur" ©2011 - "In Prison My Whole Life" de Marc Evans

 

 

« NOUS AVONS PRÉVENU LES FLICS QU'IL N'Y AURAIT PLUS DE MORT SUSPECTE.
CETTE FOIS-CI, ILS DOIVENT ÊTRE PRÊTS A NOUS TUER EN PLEIN JOUR »


S'ils veulent se battre à mains nues nous nous battrons à mains nues. S'ils viennent avec des matraques nous viendrons avec des matraques et s'ils viennent avec des armes nous aussi nous prendrons les armes. Nous ne croyons pas à la vertu des armes qui apportent la mort. Nous croyons à la vie. Mais nous savons aussi que les flics hésiteront à attaquer des gens qui utilisent les méthodes musclées que la police réserve habituellement aux gens désarmés et démunis.

Rédaction

D'après le livre "20 years on the Move"

Traduction : Claude GUILLAUMAUD pour "Just Justice"

Légendes Photos : Béatrice KOULAKSSIS et Nadège ARNAULT

 

Réalisation

David JOYEUX (développement)

et Jonathan LERE (webdesign)

Dessins des Move 9 : Tinted Justice Collective

 

Hébergement

1&1 Internet AG
Brauerstr. 48
76135 Karlsruhe
Allemagne

 

Merci à Ramona Africa et à l'ensemble de la famille Move