Nine - Histoire de la communauté Move

Menu Back

Chapitre-2-Le-Contexte

- 28 mars 1976 - Meurtre d'un Bébé de Move -

Le 28 mars 1976, plusieurs membres de MOVE emprisonnés furent libérés le soir tard et arrivèrent chez eux après minuit. C'est alors que des policiers, répartis dans une bonne dizaine de voitures et de fourgons, s'arrêtèrent à hauteur de la maison de la 33ème rue et dirent que MOVE était accusé de tapage nocturne. 

Quand Chuck Africa leur demanda de partir, le policier Daniel Palermo l'attrapa et se mit à le battre, tandis que ses collègues sortirent à leur tour des matraques et se mirent à frapper tous ceux qui étaient présents. Six membres de MOVE furent arrêtés et battus si violemment qu'ils durent être soignés pour fractures du crâne, contusions et autres fractures. Robert Africa reçut un coup si violent à la tête que la matraque se cassa en deux. Quand Janine Africa tenta de porter secours à son mari Phil Africa elle fut, à son tour, agrippée par un policier, jetée à terre avec son bébé de trois semaines qu'elle tenait dans les bras, et piétinée jusqu'à ce qu'elle perde conscience. Le bébé eut le crâne fracturé.


Le lendemain matin MOVE informa les médias que la police les avait attaqués et avait tué un enfant. Bien en évidence, devant la maison de Powelton, MOVE déposa un casque de policier et une matraque cassée en deux. La police nia tout en bloc, les coups et la mort du bébé et déclara que le bébé n'avait jamais existé puisqu'il n'avait pas été déclaré à l'état civil. Ils arrêtèrent ensuite la personne de MOVE qui avait montré le casque et la matraque aux journalistes pour recel de biens volés. Pour prouver sa bonne foi à une presse sceptique, MOVE l'invita, ainsi que des élus locaux, à venir dîner chez eux, à Powelton. Les conseillers municipaux, Joseph Coleman, Lucien Blackwell et sa femme Jannie, acceptèrent l'invitation. Après le repas, on montra aux invités le corps du bébé. (Par la suite Jannie Blackwell devint à son tour conseillère municipale en 1991.)

La rubrique du Philadelphia Tribune, qui trois semaines auparavant avait publié un article mentionnant la naissance de Life Africa, consacra plusieurs colonnes à l'attaque du 28 mars, rapportant des témoignages de voisins qui corroboraient les faits.

 

Cependant aucune inculpation ne fut prononcée à l'encontre des policiers impliqués dans le meurtre du bébé. Par contre le procureur inculpa les six membres de MOVE interpellés cette nuit-là. MOVE rassembla toutes les preuves montrant à quel point Rizzo s'était acharné sur eux, le paroxysme étant atteint avec la mort de Life Africa. Mais le juge Merna Marshal prononça un non-lieu, privant MOVE des moyens de prouver publiquement ce qu'ils avançaient. On n'avait pas souvenir d'un cas où, à Philadelphie, on ait purement et simplement prononcé un non-lieu pour une affaire de brutalité policière ayant entraîné la mort.

 

  • ©angelfire
  • ©The Inquirer
  • ©angelfire
  • ©angelfire
©angelfire ©The Inquirer ©angelfire ©angelfire

Joseph Coleman, Lucien Blackwell et sa femme Jannie devant le corps de Life Africa, 2 avril 1976

Corps de Life, bébé de Janine Africa, tué par la police lors d'une altercation le 28 mars 1976

Move manifeste pour le meurtre de Life Africa, 29 mars 1976

29 mars 1976, le lendemain de l'attaque de la police et de la mort de Life Africa

 

 

Move… Qui sont-ils ?

"Vidéo / 6 min / Couleur" ©2011 - "In Prison My Whole Life" de Marc Evans

 

 

Rédaction

D'après le livre "20 years on the Move"

Traduction : Claude GUILLAUMAUD pour "Just Justice"

Légendes Photos : Béatrice KOULAKSSIS et Nadège ARNAULT

 

Réalisation

David JOYEUX (développement)

et Jonathan LERE (webdesign)

Dessins des Move 9 : Tinted Justice Collective

 

Hébergement

1&1 Internet AG
Brauerstr. 48
76135 Karlsruhe
Allemagne

 

Merci à Ramona Africa et à l'ensemble de la famille Move