Nine - Histoire de la communauté Move

Menu Back

Chapitre-2-Le-Contexte

- Les Brutalités policières -

La peur de la prison n'a jamais dissuadé MOVE d'organiser des manifestations. Ils décidaient à l'avance de qui était susceptible d'être arrêté si la police cherchait la bagarre; ils veillaient à ce que les femmes enceintes et celles qui allaitaient ne prennent pas de risque. 

Cependant il devint vite évident que le harcèlement policier ne se limiterait pas aux seuls manifestants. En fin de soirée, le 9 mai 1974, deux femmes enceintes, Janet et Leesing Africa, allaient à pied faire des courses au magasin du quartier. Elles furent interpellées puis contrôlées par des policiers qui ensuite les insultèrent et poussèrent violemment Janet et l'enfant qu'elle portait contre une voiture de police. Toutes deux furent battues et emprisonnées pour la nuit sans eau ni nourriture. Toutes deux firent une fausse-couche. MOVE organisa immédiatement une manifestation devant le commissariat du 18ème District, là où les faits s'étaient déroulés.


En 1975, les affrontements entre MOVE et la police devinrent de plus en plus violents, bien que la police ait toujours nié avoir brutalisé les personnes interpellées. Ceux qui participaient aux manifestations étaient désormais régulièrement battus; néanmoins la détermination de MOVE ne faiblissait pas et les manifestations continuèrent. Le 29 avril 1975, MOVE organisa une manifestation pour dénoncer les brutalités auxquelles se livraient les policiers dans les commissariats. Plusieurs membres de MOVE furent arrêtés. Alberta Africa, enceinte au moment des faits, fut extraite de sa cellule, maintenue au sol, bras et jambes écartés, par quatre policiers pendant qu'une sage-femme du nom de Robinson, lui donnait des coups de pieds au ventre. Alberta fit une fausse-couche et perdit, elle-aussi, son enfant.


En dépit de l'acharnement de la police envers des membres de MOVE pas encore nés, beaucoup de femmes portèrent leur enfant à terme. Ils naquirent naturellement, sans médicament, sans assistance médicale, selon l'enseignement de JOHN AFRICA. Sue Africa, bien que plusieurs fois battue pendant sa grossesse, donna naissance à un fils, Tomaso, né à la maison de MOVE, à la 33ème rue, le 4 août 1975. Le bébé de Janine Africa, Life Africa, naquit le 8 mars 1976 mais fut tué par la police moins d'un mois plus tard. (Tomaso fut tué par la ville de Philadelphie le 13 mai 1985.)

 

  • ©Temple University Archives
  • ©Temple University Archives
©Temple University Archives ©Temple University Archives

Supporter de Move arrêté par la police en 1978

Police de Rizzo attaquant des étudiants pendant une manifestation, 17 novembre 1967

 

 

Move… Qui sont-ils ?

"Vidéo / 6 min / Couleur" ©2011 - "In Prison My Whole Life" de Marc Evans

 

 

Rédaction

D'après le livre "20 years on the Move"

Traduction : Claude GUILLAUMAUD pour "Just Justice"

Légendes Photos : Béatrice KOULAKSSIS et Nadège ARNAULT

 

Réalisation

David JOYEUX (développement)

et Jonathan LERE (webdesign)

Dessins des Move 9 : Tinted Justice Collective

 

Hébergement

1&1 Internet AG
Brauerstr. 48
76135 Karlsruhe
Allemagne

 

Merci à Ramona Africa et à l'ensemble de la famille Move