Nine - Histoire de la communauté Move

Menu Back

Chapitre-1-La-Communaute-Move

- Move : Religion et mode de vie -

NOTRE RELIGION : LE RESPECT DE LA VIE

John Africa nous a enseigné que la valeur fondamentale est la Vie. Rien n'est plus important que la Vie, rien ne peut égaler cette force qui nous anime. Toute forme de vie à une origine unique: Dieu, Mère Nature, ou "Mama", comme nous aimons l'appeler. Chaque vie est un élément de la chaîne du vivant et tout ce qui est vit a une raison d'être. Il s'ensuit que toute forme de vie, tout ce qui est animé, revêt une importance égale, qu'il s'agisse d'êtres humains, de chiens, d'oiseaux, de poissons, d'arbres, de fourmis, d'herbes folles, de fleuves, du vent ou de la pluie. Pour être forte et saine, la vie requiert de l'air pur, de l'eau claire et une nourriture naturelle. Sans cela, l'organisme vivant est contraint de se recycler ou, pour reprendre le vocabulaire du "système", il est condamné à mourir.

UNE LOI NATURELLE

Nous croyons à l'existence d'une loi naturelle dont le principe fondamental est l'autonomie. Les lois humaines ne peuvent tenir lieu de loi commune, parce qu'elles s'appliquent de manière inégale et comportent trop d'exceptions et de dérogations. Elles sont sans cesse modifiées, voire abrogées. La loi naturelle est constante et l'a toujours été. Les lois des hommes fonctionnent grâce à des policiers, des shérifs, des soldats et des juges. La loi fondamentale s'applique d'elle-même et s'auto-justifie. Les forêts vierges, les déserts et les mers de la planète ignorent les tribunaux et les prisons. Les animaux et les plantes n'en ont nul besoin. Aucun être vivant ne consulte un code de lois pour savoir s'il doit tousser, éternuer ou uriner. Cligner des yeux est un réflexe instinctif qui se déclenche dès que quelque chose s'approche de trop près, qu'il s'agisse d'un berger allemand ou d'un juge à la Cour Suprême.

 

L'AUTO-DÉFENSE

Instinctivement, tout élément vivant qui se sent attaqué se défend. C'est un principe sacré qui régit tout le règne du vivant. Quand l'homme pénètre dans la tanière de l'ours, il viole son territoire et menace la sécurité de l'animal. D'instinct l'ours va défendre son habitat et s'attaquer à l'homme pour l'en chasser. Il ne faut pas blâmer l'ours, il est dans son droit.

 

LE CARACTERE DE CE QUI EST JUSTE ET INJUSTE

Ce qui est légal, selon la loi des hommes, n'est pas automatiquement juste. L'esclavage était légal. On jugeait également légal de tuer les Indiens d'Amérique et de leur voler leurs terres. JOHN AFRICA nous a enseigné que ce qui est juste s'applique de façon équitable et universelle. Si la règle est juste elle s'applique à tout ce qui vit, sans distinction.

 

LE SYSTEME

Nous dénonçons le "système", l'ordre établi. Il n'est, à nos yeux, qu'une structure artificielle dont le fonctionnement repose sur un gouvernement, une armée, la grande production industrielle et son corollaire les compagnies financières internationales. L'histoire a montré comment ces appareils ont tous constamment décimé, détruit et pillé tout ce qui vit, toutes nos réserves naturelles, par appât du gain. Ces politiciens, ces faiseurs de lois se moquent bien de ceux qu'ils tuent, asservissent, estropient, empoisonnent ou contaminent pourvu qu'ils fassent de l'argent. Ils font du profit la priorité, au mépris de la vie. Les prodiges de la science et du soi-disant progrès technologique sont générés par un système cupide qui ignore les impératifs du vivant. Pourtant l'individu qui suffoque ou qui se noie ne réclame ni diamant, ni or, ni montagne d'argent. Mais il va tout donner pour une bouffée d'air pur, parce que l'air est indispensable à la vie, pas l'argent. Depuis plus d'un siècle, l'industrie vole à la terre d'innombrables tonnes de minéraux, des milliards de litres de pétroles et contraint des millions de gens à fabriquer des voitures, des camions, des avions et des trains qui polluent un peu plus l'atmosphère chaque jour. Et, parce que tout ceci rapporte des milliards de dollars, le système encourage ensuite ce mode de déplacement artificiel qu'il substitue aux jambes dont mère nature nous a doté pour marcher et courir. Ce sont ces mêmes industriels et hommes d'affaires qui favorisent la production massive et la vente forcée de cigarettes, d'alcool et de drogues, afin de tirer des profits supplémentaires de gens qu'ils ont rendu malades et dépendants. Puis des hommes politiques sont élus pour légaliser, soutenir et protéger les intérêts des grands industriels et de leurs compagnies: c'est pourquoi nous ne croyons pas aux vertus de la politique.

 

L'ACTION DE MOVE

L'action de MOVE consiste à organiser la révolution. La révolution de JOHN AFRICA a pour objectif de briser un mode de fonctionnement artificiel qui emprisonne la vie. Les industries doivent cesser de polluer l'air, l'eau et la terre: il faut libérer la vie. Notre action consiste donc à montrer aux gens combien le "système" est corrompu et tyrannique. Il est à l'origine de tous leurs maux: les sans-abri, le chômage, la drogue, l'alcoolisme, le racisme, la violence familiale, le sida, la criminalité, la guerre. Nous voulons montrer que non seulement les gens sont capables de lutter contre le "système", mais qu'ils doivent le combattre s'ils veulent être libres et mettre fin à l'oppression et à la souffrance.

 

ETRE RÉVOLUTIONNAIRE

La révolution passe par l'individu. Elle commence par l'engagement personnel de faire ce que l'on croit juste. Vous ne devenez pas révolutionnaire parce que l'on vous demande de crier des slogans ou de brandir des fusils. Pour comprendre la révolution il faut avoir un corps et un esprit sains. On ne peut pas vous imposer d'être révolutionnaire, c'est un sentiment qui naît de l'intérieur. On peut parler de révolution, mais si l'on continue à aimer l'argent, la drogue, si l'on bat son compagnon, on n'est pas, de toute évidence, à la recherche du bien. La révolution n'est pas une simple réflexion philosophique, c'est un mode de vie. 

 

PERSÉCUTION

Nous sommes une communauté très religieuse. Nous sommes conscients que le système politique actuel est extrêmement hostile à notre mode de vie rigoureux et moral et qu'il est prêt à tout, voire à nous éliminer physiquement, pour nous empêcher de dénoncer la corruption qui nous entoure. Tout comme Jésus, qui fut jugé extrémiste, puis martyrisé et immolé par les gouvernants de son époque pour les idées qu'il prêchait, nous savons à quel point les gens de pouvoir craignent notre message et pourquoi ils nous persécutent si violemment. Nous nous y attendions et sommes prêts à les affronter.

 

LA DURÉE DE NOTRE LUTTE

Le temps n'est pas, pour nous, un critère de référence. Tant que nous faisons ce qui nous semble juste, nous savons que la vérité triomphera toujours, peu importe le temps nécessaire.Nous n'éprouvons ni angoisse, ni impatience et nous ne saurions renier nos principes dans l'espoir d'un résultat hâtif et éphémère. Peut-être que ni nos enfants, ni nous-mêmes ne verront le changement s'accomplir. Nous savons qu'il faudra des centaines d'années pour corriger des centaines d'années d'un régime tyrannique et corrompu, mais il faut un jour savoir amorcer le changement et inverser la marche des choses. C'est cette dynamique que JOHN AFRICA a enclenché en fondant la communauté MOVE. VIVE JOHN AFRICA !

 

LES LEADERS

Notre groupe fut fondé par JOHN AFRICA, cependant nous ne le considérons pas comme notre chef. JOHN AFRICA a doté chacun de nous d'un savoir, d'une sagesse et de la force nécessaires pour devenir autonome. Grâce à la stratégie de JOHN AFRICA, nous sommes sûrs de réussir. Tout ce qui nous arrive a une signification. C'est ainsi que les choses doivent se passer.

 

LA VIE D'UNE FAMILLE DE RÉVOLUTIONNAIRES

Tous les membres fidèles à l'idéologie de MOVE adoptent "Africa" comme nom de famille, par respect pour notre père fondateur JOHN AFRICA et pour montrer que nous sommes un groupe soudé qui avance dans une même direction. Il y a parmi nous, des Noirs, des Blancs, des Latino- Américains, des gens d'origine sociale variée -classe pauvre et classe moyenne- avec une formation universitaire ou une culture de ghetto. L'institution légale du mariage n'a aucun sens pour nous, cependant nous partageons la croyance naturelle que les êtres vivants sont faits pour vivre en couple et avoir une progéniture. Nous sommes monogames. Nous croyons, comme JOHN AFRICA nous l'a enseigné, qu'être mère est une fonction naturelle qui s'accomplit sans médicament, ni séjour à l'hôpital.

 

NOS ENFANTS

Nous adorons nos enfants. Nous les protégeons et leur consacrons beaucoup de temps afin qu'ils aient encore plus de force et de vitalité que nous. Nous constituons une seule famille et tous les adultes s'occupent des enfants. Nous ne les frappons jamais. S'ils méritent d'être punis parce qu'ils ont fait quelque chose de mal, toute la famille se réunit pour leur indiquer le droit chemin. Ils ne sont pas scolarisés car les écoles publiques ne servent qu'à les endoctriner et à les intégrer au "système". Nous sommes toujours très proches de nos enfants et ils restent très proches de nous.

 

L'APPARENCE PHYSIQUE

Nous laissons nos cheveux pousser naturellement, nous ne les coiffons pas et nous ne les coupons pas non plus. Nous sommes hostiles aux produits cosmétiques, aux détergents chimiques et aux produits jetables. Cependant nous consacrons énormément de temps à notre hygiène corporelle et à l'entretien de nos maisons. Nous portons des vêtements fonctionnels qui ne nous gênent pas dans nos activités quotidiennes.

 

ALIMENTS CRUS ET NOURRITURE FRELATÉE

Le régime alimentaire adopté par JOHN AFRICA est à base d'aliments frais et crus. Nous disposons toujours de beaucoup produits naturels et nous mangeons chaque fois que nous avons faim, nous ne prenons pas de repas à heure fixe selon un schéma imposé de façon arbitraire. Nous veillons à ce que personne dans notre entourage ne souffre de la faim, parce que nous savons qu'une bonne nourriture est essentielle pour mener une vie équilibrée. Nous savons que certains de nous n'ont connu qu'une nourriture "traditionnelle", que nous qualifions de "frelatée". Nous sommes également soumis à la pression du travail et à un manque affectif pour tous ceux dont les parents sont emprisonnés par mesure de rétorsion. Alors il n'est pas rare de voir un de nous consommer des plats cuisinés à l'occasion. Cependant vous ne verrez jamais un membre de MOVE consommer de l'alcool, fumer ou se droguer. Les centaines de kilomètres qui nous séparent de nos frères et soeurs condamnés par un système injuste nous contraignent à utiliser des voitures afin de pouvoir rester en contact avec eux, ce qui est une des règles essentielles de notre famille. Cependant nous attendons impatiemment le jour où nous pourrons vivre comme nous l'entendons, et où nous n'aurons plus besoin de recourir à des technologies polluantes.

 

PROTÉGER LA VIE

Pour rester forts et en bonne santé, nous faisons beaucoup d'exercice et de tâches manuelles. Notre travail quotidien consiste à décaper les sols, balayer les allées et faire courir les chiens. Assurer le renouvellement des stocks de nourriture que nous gardons en permanence est un travail incessant. Nous avons des graines pour les oiseaux, des noisettes pour les écureuils, de la viande crue pour les chiens et les chats, et des fruits et des légumes pour les gens. Nous adorons tout ce qui vit. Voir un chien battu, des oiseaux chassés à coups de pierre, ou des sévices imposés à un être innocent nous rend extrêmement malheureux.

 

LE NOM MOVE

Le nom de MOVE n'est pas un sigle. MOVE signifie ce que le mot MOVE "BOUGER" veut dire: BOUGER, travailler, produire, être actif. Tout ce qui est vivant bouge. Ce qui ne bouge pas est inanimé, c'est-à-dire mort. Le mouvement c'est la Vie, et parce que MOVE croit en la Vie, notre membre fondateur, JOHN AFRICA, nous a donné le nom de "MOVE". Quand nous nous saluons nous disons "ON THE MOVE!"

 

Nous sommes une organisation très solidaire, constituée de révolutionnaires responsables, entièrement dévoués à la cause commune. Notre groupe a été créé par un noir remarquablement intelligent, un sage qui se faisait appelé John Africa. Les principes fondamentaux de MOVE sont exposés dans une série d'articles que nous appelons "Le Guide".

 

L'auteur en est JOHN AFRICA. Pour honorer sa mémoire et le remercier de la sagesse et la force qu'il nous a inculquées, nous ponctuons nos discours de l'exclamation : "Vive John Africa".

 

"LE POUVOIR DE LA VÉRITÉ EST ABSOLU"
- JOHN AFRICA -

Rédaction

D'après le livre "20 years on the Move"

Traduction : Claude GUILLAUMAUD pour "Just Justice"

Légendes Photos : Béatrice KOULAKSSIS et Nadège ARNAULT

 

Réalisation

David JOYEUX (développement)

et Jonathan LERE (webdesign)

Dessins des Move 9 : Tinted Justice Collective

 

Hébergement

1&1 Internet AG
Brauerstr. 48
76135 Karlsruhe
Allemagne

 

Merci à Ramona Africa et à l'ensemble de la famille Move