Nine - Histoire de la communauté Move

Menu Back

Chapitre-1-La-Communaute-Move

- La Vie de la communauté -

Au début des années 1970, la communauté MOVE s'installa à Powelton Village, dans un quartier Ouest de Philadelphie. 

Ses membres privilégiaient l'autodiscipline et l'endurance physique acquises au cours des nombreuses tâches manuelles qu'ils accomplissaient quotidiennement: tous les jours ils décapaient les sols, faisaient courir les chiens, fendaient du bois pour la cheminée, déblayaient la neige, nettoyaient les rues, etc...


Désireux de prouver leur respect pour la vie sous toutes ses formes, MOVE s'occupait des animaux familiers du voisinage, aidait les sans-abri à se loger et les personnes âgées à entretenir leurs maison; ils arbitraient les bagarres violentes lors desquelles s'affrontaient gangs et groupes d'étudiants rivaux du quartier. Ils organisaient des programmes de réhabilitation pour les prisonniers en liberté conditionnelle. Vivant selon les principes de vie naturelle prêché par MOVE, beaucoup d'entre eux réussirent à vaincre leur dépendance à l'alcool et à la drogue et à surmonter maladie et stérilité.

 

MOVE acheta une grande maison de style victorien, à l'angle de la 33ème Rue, au 309 nord, qui devint leur habitation principale. Une des activités lucratives de MOVE fut d'installer, à cet endroit, d'une chaîne de lavage de voitures qui devint vite très populaire.

 

MOVE organisait également des programmes de réunions ouvertes à tous ceux qui étaient intéressés par l'enseignement de JOHN AFRICA. Des opposants y étaient conviés, ce qui permettait aux membres de MOVE de défendre leurs convictions et d'affûter des talents oratoires, dont ils savaient avoir besoin pour leur combat révolutionnaire.

 

  • ©Gerard C. Benene / Philadelphia Inquirer
  • ©Sam Psoras / Philadelphia Daily News
  • ©The Philadelphia Inquirer
©Gerard C. Benene / Philadelphia Inquirer ©Sam Psoras / Philadelphia Daily News ©The Philadelphia Inquirer

Les membres de MOVE lave un vanne à l'extérieur de leur maison (309 N. 33rd. St.) - 8 mars 1974

Membres de MOVE : Lee Sing et Boo Boo Tomasa devant la maison de Powelton Avenue

John Africa (Vincent Leaphart) en 1978

 

 

«MOVE SOUHAITE DÉBATTRE AVEC TOUT INTERLOCUTEUR, OU TOUTE PERSONNALITÉ SOI-DISANT INFORMÉE, TOUS NOS SUPPOSÉS LEADERS QUI SONT CENSÉS APPORTER UNE RÉPONSE AUX GRAVES PROBLÈMES DE SOCIÉTÉ.» 

Nous leur demandons de justifier leurs propos, de fournir la preuve de ce qu'ils avancent est vrai ou bien qu'ils cessent de nous mentir. L'information c'est la possibilité d'informer, et quand vous n'avez pas d'information a fournir vous ne pouvez donner que de fausses informations. Voici l'objectif de Move : éradiquer le mensonge, car si vous n'avez pas de solution à apporter au problème ce qui vous reste c'est le problème.

Rédaction

D'après le livre "20 years on the Move"

Traduction : Claude GUILLAUMAUD pour "Just Justice"

Légendes Photos : Béatrice KOULAKSSIS et Nadège ARNAULT

 

Réalisation

David JOYEUX (développement)

et Jonathan LERE (webdesign)

Dessins des Move 9 : Tinted Justice Collective

 

Hébergement

1&1 Internet AG
Brauerstr. 48
76135 Karlsruhe
Allemagne

 

Merci à Ramona Africa et à l'ensemble de la famille Move