Nine - Histoire de la communauté Move

Menu Back

Chapitre-1-La-Communaute-Move

- Participation aux réunions publiques et médiatisation -

MOVE commença à assister aux réunions publiques de personnalités connues comme Jane Fonda, Dick Gregory, Alan Watts, Roy Wilkins, Julian Bond, Richie Havens, Walter Mondale, Buckminster Fuller, Maharishi Mahesh Yogi, Caesar Chavez, et Russel Means. 

Quand la salle avait la parole, MOVE mettait l'orateur au défi de répondre à ses questions. Beaucoup se prêtaient au jeu, certains étaient franchement hostiles, mais nul ne pouvait nier la sagesse des principes de JOHN AFRICA.
Pour dénoncer l'injustice, l'oppression et le mépris de la Vie, la stratégie de MOVE consistait à proférer des blasphèmes et à organiser des manifestations non-violentes devant les zoos et les magasins animaliers, lors de rassemblements politiques ou de forums; ils allaient aussi aux sièges des différents médias. En 1974, MOVE multiplia les actions publiques pour protester contre l'emprisonnement de la Vie.

 

C'est alors que MOVE commença à être la cible des médias et faire l'objet de reportages malveillants et inexacts qui décrivaient longuement le "look" très repérable de MOVE, le choix d'un vocabulaire délibérément blasphématoire et d'un comportement provocateur, mais qui passait sous silence la pertinence des analyses, les solutions que MOVE proposait aux problèmes de société ainsi que sa constante participation à l'amélioration de la vie des quartiers. Tous ceux qui ont rencontré des membres de MOVE reconnaissent qu'ils jouissent d'une parfaite condition physique et d'une excellente santé, tandis que la rumeur, perpétrée par les journaux, accréditait la thèse que les gens de MOVE étaient sales et porteurs de maladie. Quand MOVE dénonça publiquement le caractère diffamatoire des articles du journal de la communauté noire Philadelphia Tribune la campagne de diffamation prit fin et la direction du journal accepta de publier une colonne intitulée : "ON THE MOVE". Il fut décidé que des membres de MOVE écriraient des articles sous le contrôle de JOHN AFRICA. Cette rubrique dura environ un an; elle débuta en juin 1975.

 

 

  • ©Chuck Issacs / Philadelphia Inquirer
  • ©Chuck Issacs / Philadelphia Inquirer
  • ©Chuck Issacs / Philadelphia Inquirer
  • ©Urban Archives, Temple University
©Chuck Issacs / Philadelphia Inquirer ©Chuck Issacs / Philadelphia Inquirer ©Chuck Issacs / Philadelphia Inquirer ©Urban Archives, Temple University

Médiatisation avec la famille Move, devant la maison de Powelton

Médiatisation avec la famille Move, devant la maison de Powelton

Shongo Africa (à gauche) et Delbert Africa devant leur maison de Powelton le 21 novembre 1977.

Delbert Africa lors de la réunion du Conseil de Philadelphie le 25 Mars 1974

 

 

«SI NOS BLASPHÈMES VOUS CHOQUENT,
REGARDEZ BIEN AUTOUR DE VOUS.» 

Voyez le blasphème ultime commis par une société qui s'autodétruit, viole la terre et pollue l'environnement. Un gouvernement corrompu qui trahit et oppresse son peuple, voilà ce qui est obscène.

Rédaction

D'après le livre "20 years on the Move"

Traduction : Claude GUILLAUMAUD pour "Just Justice"

Légendes Photos : Béatrice KOULAKSSIS et Nadège ARNAULT

 

Réalisation

David JOYEUX (développement)

et Jonathan LERE (webdesign)

Dessins des Move 9 : Tinted Justice Collective

 

Hébergement

1&1 Internet AG
Brauerstr. 48
76135 Karlsruhe
Allemagne

 

Merci à Ramona Africa et à l'ensemble de la famille Move