Nine - Histoire de la communauté Move

Menu Back

Chapitre-6-On-A-Move

- Le visage connus en des lieux inconnus -

Après le 13 mai MOVE allait désormais faire partie de l'histoire de Philadelphie. 

Des milliers de chroniques, d'éditoriaux, d'articles divers, d'interviews furent publiés, ainsi que des documentaires, des livres et même un projet de film. La vérité commençait à se faire jour en dépit des nombreuses calomnies et informations erronées qui avaient été répandues au cours des dix dernières années. Pour rétablir la vérité les amis de MOVE publièrent, fin 1991, 20 Years on The MOVE.


Comme le second mandat de Wilson Goode s'achevait, Frank Rizzo tenta un retour sur la scène publique, mais il mourut d'une crise cardiaque le 16 juillet 1991. En janvier 1992, Ed Rendell devint maire de Philadelphie avec la lourde tâche de redorer l'image d'une ville très ternie par la corruption et les scandales, les meurtres en série, une situation financière catastrophique et le stigmate d'être "la ville bombardée". En 1994, le juge de la Cour Suprême de Pennsylvanie Rolf Larson fut démis de ses fonctions de juge à la cour Suprême de Pennsylvanie pour s'être procuré des médicaments de manière frauduleuse, (Rolf Larson avait dit lors d'une audience du procès de MOVE du 8 août 1978, "il n'y a qu'un moyen de juger tous ces nègres, c'est de les mettre dans une cage et de les suspendre au plafond.") Ron Castille, ancien procureur de Philadelphie fut élu à sa place. Lynne Abraham, (le juge qui avait signé les mandats d'arrêt de MOVE en 1977 et en 1985), devint le nouveau procureur de Philadelphie.


Au cours des années où MOVE avait tant souffert et perdu tant de ses frères et soeurs, le groupe avait su donner une image d'intégrité et de sincérité qui incita la police à suspendre le harcèlement et les mesures d'intimidation dont ils avaient usé si longtemps, arrêtant et brutalisant à leur gré des membres de la communauté. Si beaucoup de flics souhaitaient toujours aussi ardemment la mort de MOVE, ils ne pouvaient cependant pas fusiller ou bombarder les preuves intangibles du massacre de Osage Avenue.

 

La ville opta pour une autre tactique : ne plus parler de MOVE pour faire oublier la culpabilité de la ville et radier MOVE des livres d'histoire. Mais MOVE déploya autant d'énergie à contrecarrer ce projet qu'ils en avaient mis jadis à organiser des manifestations. Des forums, des protestations et autres événements publics ont lieu tous les ans le 8 août et le 13 mai. En 1994, MOVE recommença à publier son journal, First Day. Les membres de MOVE consacrent désormais de plus en plus de temps à répondre aux demandes de conférences d'étudiants, d'associations, de militants politiques dans tout le pays.

 

  • ©Jonathan Lère
  • ©Jonathan Lère
  • ©Jonathan Lère
  • ©Jonathan Lère
©Jonathan Lère ©Jonathan Lère ©Jonathan Lère ©Jonathan Lère

Osage Avenue, 13 mai 2015

Osage Avenue, 13 mai 2015

Osage Avenue, 13 mai 2015

Osage Avenue, 13 mai 2015

 

 

Rédaction

D'après le livre "20 years on the Move"

Traduction : Claude GUILLAUMAUD pour "Just Justice"

Légendes Photos : Béatrice KOULAKSSIS et Nadège ARNAULT

 

Réalisation

David JOYEUX (développement)

et Jonathan LERE (webdesign)

Dessins des Move 9 : Tinted Justice Collective

 

Hébergement

1&1 Internet AG
Brauerstr. 48
76135 Karlsruhe
Allemagne

 

Merci à Ramona Africa et à l'ensemble de la famille Move