Nine - Histoire de la communauté Move

Menu Back

Chapitre-3-08-aout-1978

- Le Lynchage de Delbert Africa -

Les policiers s'emparaient des douze adultes et onze enfants qui sortaient du sous-sol. Les enfants étaient arrachés aux bras des mères qui se voyaient menottées et conduites au commissariat.

Tous les adultes furent battus par des policiers chargés de les arrêter qui donnaient libre cours à leur rage. Une de ces arrestations fut filmée à l'insu des policiers concernés : Joseph Zagame, Charles Geist, Terrance Mulvihill et Laurence D'Ulisse. Tandis que Delbert Africa sortait du sous-sol par un soupirail, les bras en l'air et les mains tendues, Zagame, sans raison, le frappa au visage à coup de casque anti-émeute, tandis que D'Ulisse le frappait à coups de crosse de fusil. Jeté à terre, Delbert fut traîné par les cheveux de l'autre côté de la route où les policiers le bourrèrent de coups de pied, visant la tête, les reins et les parties génitales.


La police s'empressa de nier en bloc les brutalités dont on l'accusait, mais après que la scène de lynchage ait été diffusée à la télévision, elle se trouva en position délicate. Il fallut que l'opinion publique manifeste bruyamment sa colère pour que le procureur se décide à ouvrir une enquête. Un grand jury fut mis en place et il prononça des inculpations. Ce n'est que plusieurs années plus tard que Zagame, Geist et Mulhivill furent jugés pour coups et blessures. Mais le 3 février 1981, juste avant que le jury ne commence à délibérer, le juge Stanley Kubacki se comporta de façon tout à fait inhabituelle. Rompant avec tous les modes de procédures traditionnels il renvoya le jury et il acquitta les policiers en dépit de la preuve accablante à leur encontre que constituait la scène filmée du lynchage de Delbert. Le procureur Ed Rendell n'inculpa jamais le policier D'Ulisse, bien que son identité et sa participation au lynchage aient été établies de façon indéniable.
Trois mois après son acquittement, la femme de Geist, Carolyn, qui était aussi agent de police, le blessa par balle au cours d'une dispute conjugale. Il tomba dans le coma et mourut huit mois plus tard. On apprit par la suite qu'elle avait été battue par son mari à maintes reprises mais que les supérieurs hiérarchiques auxquels elle avait demandé protection lui avait recommandé de ne pas faire état de du comportement violent de son mari pendant le déroulement du procès pour brutalité policière. (Zagame, D'Ulisse et Mulvihill participèrent tous au conflit de 1985 entre MOVE et la police, ils avaient tous des armes automatiques dont ils se servirent le 13 mai. Mulvihill se suicida en mai 1989.)

 

  • ©onamove
  • ©onamove
  • ©onamove
  • ©onamove
  • ©onamove
©onamove ©onamove ©onamove ©onamove ©onamove

Le Chaos semé par la police...

Lynchage de Delbert Africa par la police

Delbert Africa se rendant à la police...

Lynchage de Delbert Africa par la police

Lynchage de Delbert Africa par la police

 

 

08 août 1978

"Vidéo / 11 min / NB" ©Temple University Philadelphia

 

 

Rédaction

D'après le livre "20 years on the Move"

Traduction : Claude GUILLAUMAUD pour "Just Justice"

Légendes Photos : Béatrice KOULAKSSIS et Nadège ARNAULT

 

Réalisation

David JOYEUX (développement)

et Jonathan LERE (webdesign)

Dessins des Move 9 : Tinted Justice Collective

 

Hébergement

1&1 Internet AG
Brauerstr. 48
76135 Karlsruhe
Allemagne

 

Merci à Ramona Africa et à l'ensemble de la famille Move