Un déluge d'eau est versée sur le toit de 6221 Osage
©Michael Mally / Philadelphia Inquirer
P.O. BOX 19709
Philadelphia
PA 19143
Chapitre 1
L'organisation MOVE fut créée à Philadelphie, au début des années 1970. Reconnaissables à leurs "dreadlocks", à leur nom patronymique "Africa", à leur choix de vivre en communauté et à leur dévouement total à la cause qu'ils défendent, les membres de MOVE vivent selon les principes du fondateur du groupe JOHN AFRICA.
Chapitre 2
Pendant les années 1970, Frank Rizzo contrôlait toute la vie politique locale à Philadelphie. Il avait commencé sa carrière comme simple policier, mais il franchit tous les échelons et devint finalement commissaire de police de la ville de Philadelphie de 1967 à 1971.
Chapitre 3
Le mardi 8 août, dès l’aube, des centaines de policiers en gilets pare-balles et casques anti-émeute encerclèrent la maison de la 33ème rue et ordonnèrent à MOVE de se rendre.
Chapitre 4
Mumia Abu-Jamal est l’un des journalistes qui fit les reportages les plus honnêtes sur MOVE. Il s’efforçait de comprendre les motivations du groupe. C’est également un journaliste hautement apprécié à Philadelphie où il fut élu président du chapitre local de l’Association des Journalistes Noirs.
Chapitre 5
Entre 6 et 7.30 heures, la police aspergea le quartier de gaz lacrymogènes et tira 10.000 coups de feu sur la maison sachant qu’il y avait des femmes et des enfants à l’intérieur.
Chapitre 6
Quand des membres de MOVE furent en mesure de bénéficier d’une liberté conditionnelle, le Bureau d’Application des Peines de Pennsylvanie publia une clause spéciale stipulant que ces derniers devaient s'engager à n’avoir plus aucun contact avec leur organisation.
MOVE informa les négociateurs de dernière minute que si la ville acceptait de retirer ses plaintes illégales dans les procédures précédentes et si, dans un souci de justice, un juge ré-ouvrait, l'enquête de 1978, MOVE se rendrait immédiatement. Ni les élus, ni les juges, ni les médias n'en tinrent compte.
Le 8 mai 1985, Alfonso Africa fut condamné à cinq ans de prison pour entrave à la justice lors d'une précédente interpellation. Le 11 mai, la police se procura un mandat d'amener au nom d'Alfonso -bien que celui fût déjà incarcéré- et s'en servit, deux jours plus tard, pour attaquer la maison d'Alfonso à Chester en Pennsylvanie. Ils l'arrosèrent de gaz lacrymogènes. La seule adulte sur les lieux, sa femme Marie, fut arrêtée et leurs cinq enfants furent confiés à l'assistance sociale tandis que la police mettait leur maison à sac.
Pour justifier l'assaut d'Osage Avenue, le Juge Lynne Abraham émit des mandats d'amener, le 11 mai, aux noms de Ramona, Conrad, Frank et Teresa Africa pour trouble sur la voie publique et menaces terroristes. Le lendemain, la police faisait évacuer tout le quartier 6200 de Osage Avenue et mettait les voitures garées dans la rue en fourrière.
Le lundi 13 mai la police et les pompiers lancèrent une opération militaire pour s'emparer de la petite maison de MOVE utilisant tour à tour des gaz lacrymogènes, des canons à eau, des carabines à lunette, des fusils mitrailleurs, des fusils d'assaut, des armes équipés de silencieux, des mitrailleuses automatiques Browning, des mitrailleuses M-60, un canon anti-tank de 20, et un fusil mitrailleur de 50. Certaines de ces armes avaient été fournies directement et en toute illégalité par la "U.S Alcohol, Tobacco et Firearms Agency".
Entre 6 et 7.30 heures, la police aspergea le quartier de gaz lacrymogènes et tira 10.000 coups de feu sur la maison sachant qu'il y avait des femmes et des enfants à l'intérieur. Ils tentèrent également de faire sauter les murs avec des explosifs de l'armée fournis illégalement par le FBI. Mais toutes ces attaques échouèrent : MOVE ne sortait pas. Plus tard dans l'après-midi, ils prirent un hélicoptère de l'état de Pennsylvanie pour larguer une bombe sur le toit. L'explosion déclencha un incendie que, sur ordre de la police, les pompiers laissèrent brûler. Quand ils se décidèrent à intervenir, soixante maisons avaient été détruites.
Un déluge d'eau est versée sur le toit de 6221 Osage ©Michael Mally / Philadelphia Inquirer Un déluge d'eau est versée sur le toit du 6221 d'Osage Avenue ©Michael Mally / Philadelphia Inquirer Au coin de la 62e et de Larchwood, la fumée monte au-dessus du quartier d'Osage Avenue ©Tom Gralish / The Philadelphia Inquirer Chef des pompiers, William C. Richmond, (en chemise à carreaux et casque) et Leo A. Brooks (veste de costume au centre) réfléchissant sur la stratégie à adopter, 62 St. et Osage Ave ©Tom Gralish / Philadelphia Inquirer Les Pompiers utilisent les lances à incendie pour détruire le bunker du toit Bruce Johnson / For the Daily News Au coin de la 62e et de Larchwood, la fumée monte au-dessus du quartier d'Osage Avenue ©Michael Mally / Philadelphia Inquirer Officier de police Frank Powell survollant Osage Ave. dans un hélicoptère de la Police d'Etat ©Vicki Valerio / Philadelphia Inquirer Officiers de police de Philadelphie, équipés d'armes militaires (M-60) ©Vicki Valerio / Philadelphia Inquirer Commissaire de police Gregore J. Sambor et Directeur Général des services de la Ville Leo A. Brooks (veste de costume) ©Tom Gralish / Philadelphia Inquirer Sniper de l'unité spéciale visant la maison de Move ©Michael Malley / Philadelphia Inquirer Plusieurs snipers de l'unité spéciale visant la maison de Move ©Michael Mally / Philadelphia Inquirer Unité spéciale sur Osage Ave ©Bruce Johnson / For the Philadelphia Daily News L'hélicoptère qui largua la bombe sur le toit de la maison des Move ©theguardian
13 mai 1985
"Vidéo / 15 min / NB" ©Let's the fire burn
6 ADULTES ET 5 ENFANTS TROUVÈRENT LA MORT.
Enfants morts le 13 mai 1985 : Patricia Dotson / Tree Africa, Zanetti Dotson / Netta Africa, Phil Phillips / Phil Africa, Delitia Orr / Melissa Africa et Tomaso Levino / Tomaso Africa
Membres de MOVE morts le 13 mai 1985 : Raymond Foster Africa, Conrad Hampton Africa, Frank James Africa, Rhonda Harris Ward Africa, Theresa Brooks Africa, Vincent Leapheart / John Africa
D'après le livre "20 years on the Move"
Traduction : Claude GUILLAUMAUD pour "Just Justice"
Légendes Photos : Béatrice KOULAKSSIS et Nadège ARNAULT
David JOYEUX (développement)
et Jonathan LERE (webdesign)
Dessins des Move 9 : Tinted Justice Collective
1&1 Internet AG
Brauerstr. 48
76135 Karlsruhe
Allemagne
Merci à Ramona Africa et à l'ensemble de la famille Move