Nine - Histoire de la communauté Move

Menu Back

Chapitre-3-08-aout-1978

- Le 08 août 1978 - La police attaque -

Le mardi 8 août, dès l'aube, des centaines de policiers en gilets pare-balles et casques anti-émeute encerclèrent la maison de la 33ème rue et ordonnèrent à MOVE de se rendre. 

Quand arriva le mois d'août 1978 la police avait :

  • - effectué une fouille méthodique de la maison de MOVE pour s'assurer qu'elle ne contenait ni arme, ni explosif,
  • - mis en place une surveillance constante de la maison après la fouille,
  • - obtenu des mandats d'arrêt en toute illégalité,
  • - caché aux médias l'irrégularité des procédures pour rendre MOVE responsable de l'échec de l'accord sur les 90 jours.

 

Rizzo pouvait maintenant recourir à sa solution favorite pour résoudre un conflit avec les minorités: la force dans toute sa splendeur. Des véhicules de police spécialement carrossés s'avancèrent jusqu'à la maison, écrasèrent la clôture et firent voler les fenêtres en éclat. Juste avant 7 heures, MOVE reçut, haut-parleur, l'avis suivant: "Des policiers en uniforme vont pénétrer dans la maison pour procéder à votre arrestation. Toute résistance est inutile et nous utiliserons la force si nécessaire." Dans l'heure qui suivit 45 policiers armés pénétrèrent dans la maison et fouillèrent soigneusement les trois niveaux: ils découvrirent que MOVE s'était barricadé au sous-sol. Vers 8 heures les pompiers se mirent à épier ce qui se passait à l'intérieur à travers les planches qui obstruaient les fenêtres du sous-sol, puis ils actionnèrent les canons à eau. Le sous-sol fut inondé, le niveau de l'eau monta très vite et les adultes furent contraints de porter leurs enfants à bout de bras pour les empêcher de se noyer. Soudain des coups de feu retentirent et la police se mit à tirer dans tous les sens. Pendant ce court instant de tirs soutenus le policier James Ramp fut mortellement blessé. Trois autres policiers et plusieurs pompiers furent également blessés. ( A une réunion au commissariat, deux jours plus tard, on nota les propos d'un gradé qui jugeait que "la police avait tiré beaucoup trop de coups de feu sans identifier la cible." Un des tireurs d'élite de la police reconnut sous serment qu'il avait vidé son chargeur dans un sous-sol où il entendait des femmes crier et des enfants pleurer.) Après l'arrêt des tirs et un arrosage de gaz lacrymogènes, les adultes de MOVE commencèrent à faire sortir les enfants; ils furent immédiatement arrêtés par des policiers furieux.

Plus tard dans la journée, la foule qui s'était rassemblée sur l'emplacement de la maison démolie, fut pourchassée par la police montée. Beaucoup de personnes furent jetées à terre et battues. D'autres furent poursuivies et maltraitées par la police à jusqu'à l'intérieur de leur domicile.

 

  • ©philly
  • ©kosu
  • ©move.whgbetc
  • ©move.whgbetc
  • ©blackhistorymonth2014
  • ©blackhistorymonth2014
  • ©move.whgbetc
©philly ©kosu ©move.whgbetc ©move.whgbetc ©blackhistorymonth2014 ©blackhistorymonth2014 ©move.whgbetc

Policiers et pompiers pendant l'assaut...

Habitante portant son bébé pendant l'assaut

Membre de Move sortant des sous-sol inondés

Eddie et Janet Africa

Delbert Africa lynché par la police

La police attaque...

Eddie et Janet Africa

 

 

08 août 1978

"Vidéo / 11 min / NB" ©Temple University Philadelphia

 

 

Rédaction

D'après le livre "20 years on the Move"

Traduction : Claude GUILLAUMAUD pour "Just Justice"

Légendes Photos : Béatrice KOULAKSSIS et Nadège ARNAULT

 

Réalisation

David JOYEUX (développement)

et Jonathan LERE (webdesign)

Dessins des Move 9 : Tinted Justice Collective

 

Hébergement

1&1 Internet AG
Brauerstr. 48
76135 Karlsruhe
Allemagne

 

Merci à Ramona Africa et à l'ensemble de la famille Move